Faire preuve de sens critique en toute chose.
Tout phénomène a une cause, dit-on. Vraiment ? Comment peut-on conclure des phénomènes aux causes ? Nous pouvons observer des événements séparés, qui se succèdent ou qui sont simultanés. Mais comment en déduire la cause d’un phénomène donné ? Les relations de cause à effet ne sont-elles qu’un produit issu de notre imagination, que nous construisons par habitude ?
L’homme a besoin de comprendre le monde, il a une tendance naturelle à chercher une explication aux évènements que nous subissons. Et toujours, de chercher un lien de cause à effet entre phénomènes ou événements contingents. Mais il faut se méfier des apparences, qui conduisent à de nombreuses erreurs, scientifiques, judiciaires… et qui l’amènent à croire en de nombreuses théories farfelues et en des superstitions. Il s’agit très souvent d’illusions de causalité ; nous possédons une forme de perception de la causalité, développée dès notre enfance et alimentée par l’habitude. Nous confondons très souvent corrélation et causalité. Des causes cachées peuvent nous tromper sur les causes réelles.
Un homme est étendu sur le sol, ensanglanté. A ses côtés, un autre tient dans ses mains un couteau qui dégouline de sang. L’aurait-il tué ? C’est ce que penseront immédiatement les personnes peu avisées. Mais n’aurait-il pas plutôt saisi le couteau de manière irréfléchie ? On ne peut déduire une relation de cause à effet de la présence simultanée des deux personnes.
L’homme était connu pour ses frasques sexuelles et s’est fait piéger dans un hôtel de passe. Or il était candidat à une charge élective. Il ne peut donc s’agir que d’un complot ; ces deux événements (sa candidature et sa présence dans un hôtel avec une prostituée) ne sont pas fortuits mais sont forcément liés par une relation de cause à effet.
Mme Soleil a prédit la mort du Président. Mais combien de voyants ont-ils émis de telles prédictions ? L’immense majorité d’entre eux s’est trompée mais comme ce ne sont que ceux qui réussissent qui sont mis sur le devant de la scène médiatique, nous pouvons avoir l’illusion que Mme Soleil possède des pouvoirs extraordinaires, alors que sa prédiction n’est due qu’au hasard.
Ces femmes et ces hommes ont suivi un régime qui semble leur avoir été bénéfique. Mais est-ce que ce n’est pas tout simplement parce qu’ils sont plus aisés, qu’ils ont les moyens de mieux se nourrir, de mieux se soigner, de faire du sport ?
Mon pays est misérable mais il existe parmi nous une minorité ethnique et religieuse prospère. Ce sont ces gens, des étrangers, des métèques qui sont nécessairement la cause de notre pauvreté. Pour mettre fin à notre misère, il suffit de résoudre ce problème et de faire disparaitre ces gens.
Et pour finir, l’histoire d’un bûcheron qui coupe du bois pour l’hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
– L’hiver sera-t-il froid, grand chef indien ?
– Oui ! Hiver très froid.
Alors le bûcheron se remet à couper du bois. Le lendemain, l’Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l’hiver sera vraiment aussi froid qu’on le dit. L’indien répond :
-Oui ! Hiver très rigoureux…
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l’Indien repasse en disant :
– Hiver très, très rigoureux !
Et le bûcheron intrigué, lui demande :
– Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l’hiver sera très froid. Et l’Indien lui répond :
-Chez nous, on a un dicton : Quand l’homme blanc coupe du bois, c’est que l’hiver va être froid !