Les lamas du soleil

L'histoire de Choqek'iraw, le berceau de l'or, du XVème siècle à la seconde moitié du XXIème siècle, de sa construction par Pachacuti Inca à sa destruction par l'homme moderne, ultime conséquence des méfaits de la civilisation du tourisme et des dérèglements climatiques. Mais la momie d'Atahualpa, l'empereur exécuté par Pizarro, enfouie sous le site et protégée depuis des générations par la famille Covarrubias, n'abandonnera pas son peuple..

Awa petite detective du Sénégal

Je rentrais tous les jours en compagnie de mon amie Astou. Nous étions alors en CM2. Lorsque nous le pouvions, et ce n'était pas toujours facile dans une classe de 70 élèves, nous apprenions le français, et aussi à compter et à calculer, toutes choses qui allaient nous être utiles dans la vie.

Meurtre en pays Maya

Comme tous les dimanches matin, j’attendais à l’embarcadère. A 10h40, la petite vedette en provenance de Panajachel accosta enfin et déversa son flot de touristes. Ils étaient une vingtaine ce jour-là, en majorité américains, grands, gros et roses.

Baliem

Wes Koyoya planta son arc dans le sol, le reprit et recula de l’autre côté de la clairière. Il hurla son défi. Puis, un homme lança le cri du jokoik, qui fut repris de poitrine en poitrine. L’affrontement était désormais inévitable.

Le cinquième codex

Au Guatemala, vers la fin du siècle dernier. Juan Avila est un policier qui deviendra détective privé. Il est macho, violent mais se targue aussi d’être philosophe. Enquêtant sur le meurtre d'un couple d'archéologues découvreurs d'un ancien codex maya que va s'approprier une secte sanguinaire...

Qui a tué le roi du Swaziland?

Lindiwe, une jeune et pauvre paysanne, a été choisie au cours de l’Umhlanga, la fête des roseaux, pour devenir la 15ème épouse du roi du Swaziland. Alors que se prépare la cérémonie nuptiale, Lindiwe rencontrera Sambulo, un policier retors et Badhala, un bel officier de la garde dont elle s’éprendra.

Ailleurs, une enquête philosophique

1871 : l’érudit Henri de Casteljonc disparait sans laisser de trace. Plus d’un siècle plus tard, un étudiant tente de reprendre l’enquête à partir d’une seule phrase découverte dans un livre : « Avant de m’en aller, mon dernier souhait serait de me rendre dans le pays des Akan, en ce lieu et en cette époque qui...

La quête du ruisseau

Fable politique dans un monde post-cataclysmique. Deux cités, Antonis et Gorgis, ainsi que des groupes nomades aux conceptions politiques et religieuses différentes, s'affrontent. Un petit groupe, mené par une Gorgienne, Ana, et un Antonien, Ezer, tentera de créer une nouvelle société plus juste: Xergis.

Port désolation

Kaya Hugar est une île australe isolée, au climat rude, où se côtoient des aventuriers, des chercheurs de richesses matérielles ou spirituelles, et les Huarü, un peuple autochtone dont les derniers représentants tentent de survivre et d’échapper à l’oubli. La confrontation entre ces deux mondes, entre dominés et dominants, douloureuse et irréconciliable, est racontée par les protagonistes issus des différentes communautés et compilée par le prêtre et chroniqueur de l’île.

Journal d'errance

Onesimo Cabral, orphelin cap-verdien aux multiples identités, trafiquant de drogue et assassin, poursuivi par le frère de l’une de ses victimes, se lance dans une longue errance. Elle le mènera de l’Espagne à l’Amérique centrale en passant par l’Afrique, en une fuite sans retour au cours de laquelle Cabral trouvera finalement la sérénité.

Les voyages d'Ewon Baran

Ewon Baran, joueur de décime (un instrument à cordes des hautes terres du Rouchcar), quitte un avenir prévisible de notable pour une vie errante, dans une quête du rythme des origines qui le mènera aux confins de la terre. Il y rencontrera de nombreux personnages dont les récits vont se mêler au sien. Voyage initiatique vers un rythme premier, un rythme créateur qui est aussi celui qu’Ewon porte en lui depuis sa naissance.

Le voyage à Coban

Pour sa seconde enquête, le détective Juan Avila prend la plume, estimant que son biographe ne lui a pas rendu justice. Elle le mène au sein de la bonne société guatémaltèque, mêlée à des meurtres, trafics d’antiquités mayas servant au blanchiment d’argent de la drogue, malversations financières et conflits d’intérêt, dans lesquels trempe même l’élue de son cœur.

Mort au dojo

Cette troisième enquête du détective Juan Avila nous fait pénétrer dans le monde des arts martiaux et du bushido. Avila part à la recherche du meurtrier du champion local de karaté, assassiné dans un cimetière. Une série d’indices liés à Miyamoto Musashi, samouraï et auteur du traité des cinq roues, le mettront sur la piste de la famille Takahoshi, dont la belle Eva et son frère Jigoro, le chien fou.