Le peuple élu

Le peuple élu

C’est le peuple choisi à l’origine par Dieu. Mais Dieu l’aurait-il abandonné ?

C’est mon voisin qui me l’a dit. Il m’a tout expliqué. L’arrivée de son peuple dans la région, qui a conquis l’ensemble des territoires entre les montagnes, la grande plaine du nord, la mer et ses centaines d’îles qui forment comme un chapelet de cailloux dans les eaux turquoise. C’est le plus beau pays du monde, m’a-t-il dit, il est normal qu’il ait été conquis par le peuple élu, le peuple choisi par Dieu dans les temps anciens pour peupler cette partie du monde.

Mon peuple est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et c’est pour cela que nos voisins nous jalousent. Tous les pays qui nous entourent, qui pratiquent d’autres religions, qui parlent d’autres langues, qui utilisent d’autres alphabets, ils nous jalousent tous.  D’ailleurs, au début des temps, c’est nous qui avons peuplé ces pays, puis certains ont été conquis, et les peuples ont été obligés de se convertir, d’adopter la langue, la religion ou l’alphabet des occupants. Au fond, nous ne sommes tous qu’un grand peuple. Mais maintenant, ils nous jalousent.

Ils sont tous contre nous car nous avons conservé notre pureté originelle, notre langue, notre alphabet, notre religion. Alors, tous sont venus nous attaquer, nous envahir. Mais mon peuple s’est toujours ardemment défendu. Jamais nous n’avons été assimilés. 

Puis mon voisin poursuivit encore : tous ont cherché à nous détruire, les Ottomans, les Germains, les Barbares, et puis le monde moderne s’est coalisé contre nous. Les lâches ! Mais nous sommes résilients et nous vaincrons. Nous dénoncerons ce complot mondial.

Un complot mondial contre le peuple élu, vieille rengaine qui dure depuis la nuit des temps.  Tous les peuples se sont toujours considérés comme étant au centre du monde, les meilleurs, attisant ainsi les jalousies de leurs voisins. 

Le pays de mon voisin a porté la guerre jusqu’aux confins de la région, tentant de préserver le micro-empire sur lequel il prétend régner.  Mais Dieu aurait-il abandonné son peuple ? L’empire s’est délité et ne demeurent plus que quelques arpents de terre sur lesquels le peuple élu doit tenter de vivre.  Alors, comment ne pas en vouloir au monde entier, à tous ces pays qui complotent pour détruire le plus beau et le plus merveilleux pays du monde ?

Laisser un commentaire