
Un monde merveilleux
Extrait
Qui veut épouser son voisin ?
Cristina sortit de son appartement de Neuilly, accueillie comme tous les matins par une nuée de paparazzi. Son chauffeur fit obstacle de son corps pour qu’elle s’installe tranquillement sur le siège arrière de la Bentley sans être importunée par le crépitement des flashs. Malgré le succès qu’elle connaissait depuis quinze ans, elle ne s’était vraiment jamais habituée à cette violation quotidienne de son intimité. Elle savait en profiter, bien-sûr, et avait largement construit sa notoriété sur ses toilettes extravagantes et affriolantes, ses relations avec des hommes et des femmes tout aussi célèbres qu’elle et largement reprises dans les médias. Parfois, cependant, elle trouvait ces attentions bien trop pesantes. La différence avec ses relations, masculines ou féminines, qui se limitaient généralement à des ébats amoureux, était que Cristina n’était ni chanteuse, ni actrice, ni même animatrice de télévision, elle était célèbre sans avoir jamais montré le moindre talent, elle ne devait sa célébrité qu’à sa participation à une émission de télé-réalité, « Tous à poil », où elle avait déployé ses charmes et son bagout, et elle avait ensuite habilement capitalisé sur sa renommée naissante tout au long des années, par des participations à d’autres programmes télévisuels et diverses joutes intellectuelles. Bref, ainsi que l’avait tautologiquement remarqué un journaliste, elle était célèbre d’être célèbre.
Cristina sortit un petit miroir de poche et rajouta une couche de rouge à lèvres. J’aurai bientôt quarante ans, pensa-t-elle, bientôt viendra sans doute le temps de prendre ma retraite, de vivre comme je l’entends loin des projecteurs mais, avant cela, je dois encore achever en beauté ce dernier coup d’éclat.
A la gloire de Dieu
1.
Moshe Goldberg se leva très tôt, comme tous les matins.
Du seuil de sa maison, il admira le lever de soleil sur les monts de Judée. Le désert s’étendait bien au-delà de l’horizon, loin derrière les collines pelées. En contrebas de l’implantation, les champs de tomates, de fraises et de melons contrastaient avec l’aridité ocre environnante. Il constata avec satisfaction que les ouvriers agricoles thaïlandais étaient déjà au travail.
……………..
2.
Moussa Darwich se levait chaque matin avant le soleil, pour se rendre à la mosquée et accomplir la première prière du jour.
L’heure matinale est très favorable à la méditation : l’esprit est clair après une bonne nuit de sommeil, et la pénombre favorise la concentration.
Après la prière, Moussa commençait sa journée de travail : il était chauffeur de taxi.
………………